Ce déferlement de violence avait choqué de nombreux clients. Quatre hommes, âgés de 25 ans et 31 ans, accusés d’avoir déclenché une bagarre générale au bar Le Bidule à Pornichet, comparaissaient, ce jeudi 21 juillet, devant le tribunal de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
Nous sommes le samedi 16 juillet, il est 20 h, la canicule est bien présente sur tout l’hexagone. La terrasse du Bidule s’est progressivement garnie d’hommes, de femmes et d’enfants venus profiter de l’animation de l’avenue de Mazy à Pornichet (Loire-Atlantique). Rien ne laissait présager la scène de chaos qui allait suivre. Et pourtant, tout va basculer très vite. L’homme qui a tout déclenché a 31 ans, son casier judiciaire compte 12 mentions, dont certaines pour violence sur autrui. Ce mercredi 21 juillet, devant le tribunal de Saint-Nazaire, parmi les quatre prévenus, tous originaire de région parisienne, grand et costaud, il est le premier à prendre la parole. « Dit vulgairement, je suis parti pisser. À mon retour, le videur ne voulait plus me laisser rentrer parce qu’il disait que j’avais trop bu. Puis, il me pince au niveau du cou », amorce-t-il. « Alors, je me recule et je lui mets un repoussoir », explique-t-il en mimant une gifle.
Myope, il frappe partout
Après cela, la situation dégénère vite. L’un de ses amis présents sur la terrasse vient lui prêter main-forte et frappe le même videur au visage. « J’ai vu ma femme se faire bousculer et j’ai perdu me lunettes. Je suis myope donc je ne voyais plus rien, alors je me suis mis à frapper un peu partout, je ne me souviens plus trop précisément », raconte le complice qui souffre de nombreux témoignages en sa défaveur…